Présentation de l'élevage

Nous sommes une petite chatterie familiale de British shorthair et longhair située à la frontière luxembourgeoise à 30 minutes de Metz.

La race

Le caractère du British joue largement dans le succès qu’il rencontre aujourd’hui. En effet, c’est un chat au tempérament calme et posé. C’est un chat apaisant car il observe tout ce qui l’entoure avec son petit flegme britannique qui lui va si bien.

Mes chats se trouvent toujours dans la même pièce que moi mais sans jamais me paraître envahissants. D’ailleurs même leurs vocalises sont discrètes et ressemblent plus à un roucoulement qu’à un miaulement. Ils aiment leur vie de salon avec un accès à toutes les pièces de la maison. Les escaliers sont un terrain de jeu particulièrement intéressant.

Mes British sont soit shorthair c'est-à-dire à poils courts, soit longhair c'est-à-dire à poils mi-longs. Leurs couleurs sont le silver shaded c'est-à-dire à reflets argentées, le golden shaded et le golden colorpoint c'est-à-dire à reflets dorés. Les British qui possèdent ces couleurs de pelage ont des yeux de couleur verte ce qui accentue encore leur charme. Les British colorpoint ont quant à eux les yeux bleus.

Aujourd’hui mon objectif est de travailler à pérenniser cette race et plus particulièrement ces couleurs de pelage et de yeux rares tout en faisant naître des chatons en bonne santé et qui correspondent aux standards de la race. Tous mes chats sont enregistrés au LOOF et possèdent donc chacun un pedigree. Mes adultes sont identifiés par puce électronique, ont une vaccination à jour, sont traités contre les parasites et sont également testées pour Fiv/Felv, PKD par ADN et HCM par échocardiographie.

Les expositions en 2018

Vous pourrez voir mes chats lors des expositions suivantes :

21 janvier 2018 : Fleurus (Belgique)

31 Mars 2018 : St-André lez Lille (France)

28 et 29 avril 2018 : Arlon (Belgique)

Les conditions de placement des chatons

Mes chatons grandissent au sein de notre foyer. Je joue régulièrement avec eux pour les habituer au contact avec l’être humain. De ce fait, l’élément le plus important est que tous mes chatons trouvent un foyer aimant et ce sur le long terme.

Pendant leurs trois premiers mois, je m’occupe de leur suivi vétérinaire pour qu’ils soient identifiés par puce électronique (pour obtention de la carte Icad), vaccinés (primo + rappel) et traités contre les parasites internes (Milbemax) et externes (Stronghold). Je m’occupe également de leur hygiène de vie avec des croquettes de qualité (Royal Canin) et l’apprentissage de la propreté.

Les chatons quittent la chatterie déjà stérilisés, afin de leur assurer une bonne croissance, une adolescence sans aucune complication et permettre aux adoptants de n'avoir strictement plus rien à faire d'autre que de venir récupérer leurs boules de poils.

Je mets en place toutes les démarches pour qu’ils soient enregistrés au LOOF. Au moment de leur départ, je fournis une attestation de vente faisant office de garantie, un certificat de bonne santé, le carnet de santé du chaton ainsi qu'un livret de conseils afin d'assurer la transition entre la chatterie et la nouvelle famille du chaton.